Associations de Grigny, faire ensemble


A Grigny/Rhône, Accueil, Au grand Lyon, Non classé / vendredi, mars 22nd, 2019

Au-delà des services municipaux classiques, la ville finance d’autres actions de manière importante, en particulier les associations. Toutes les villes financent plus ou moins les associations, certaines majorités en font une variable d’ajustement, d’autres une ambition de partage, de rencontres, de nouveaux services.

Basket Grigny 69 Association
Le tournoi international de Basket de Grigny/Rhône

Subventionner les associations, un choix fort

En 2019, lors du vote du budget à Grigny, nous avons maintenu l’enveloppe des sommes pour les associations. Nous l’avions augmentée l’an dernier et nous sommes l’une des rares villes du sud de la Métropole à les avoir augmenté, à avoir mis en place des critères impartiaux dans leur attribution depuis notre arrivée en 2014.

Jazz Culture Grigny Grand Lyon
Soirée Jazz à Grigny/Rhône

Ces choix forts répondent à notre vision : les associations portent une grande part de la vie sociale, sportive et culturelle d’une commune. En effet les associations, en totale indépendance, contribuent au « bien-être ensemble » et au fondement de nos valeurs républicaines. C’est dans ces lieux, qui sont des creusets de rencontres, que se créent une bonne part des liens entre les habitants dans un monde qui s’individualise, une part importante de la pratique sportive et culturelle des habitants de tous âges, mais bien principalement de nos plus jeunes.

Nous avons maintenu la gratuité des installations sportives et culturelles

Le monde associatif, ne doit pas être une variable d’ajustement des budgets communaux, cela n’est pas acceptable. Nous avons maintenu la gratuité des installations, quand d’autres communes l’ont supprimé. Nous l’avons connu en d’autres temps, quand les budgets communaux devaient être contraints, les associations voyaient leurs subventions baissées arbitrairement. C’était le temps d’avant, nous avons changé d’ère à Grigny.  

Aujourd’hui, chaque association dépose un dossier, des projets, des actions communales. Une commission tripartite, service, associations et élus, contrôle le bon respect des critères d’attribution des subventions. Cette transparence est nécessaire, par respect des associations et des nombreux bénévoles qui s’engagent. Cette transparence est obligatoire car à Grigny, les subventions aux associations de tout type, c’est plus de 10% du Budget de la ville, c’est 20% des impôts des Grignerots.  

Les associations sont au cœur de notre projet municipal

Le monde associatif est au cœur de notre projet municipal depuis 2014, il le restera, c’est notre conviction, ce sont nos valeurs. Nous avons fait le choix de les accompagner au quotidien, en étant à l’écoute. Nous avons porté le rôle de facilitateur en mettant en lien d’autres financeurs publics avec notre tissu associatif avec toujours ce même objectif, porter les associations à Grigny mais aussi à l’extérieur. Alors oui, nous avons investi sur le #Grignybouge du monde associatif. Nous ne sommes pas comme certains, nous ne changeons pas notre façon de faire à l’approche des élections !! Les associations méritent plus de considération que des tactiques politiciennes et dogmatiques. Nos valeurs ne changent pas.

Retrouvez la vie associative municipale sur notre site internet:

Site de la ville de Grigny / Rhône

Page associative de la ville de Grigny