C’est la rentrée


A Grigny/Rhône, Auprès de vous, Non classé / mardi, septembre 3rd, 2019

L’été touche à sa fin, et l’heure est à la rentrée. De nombreux élèves profitent d’une nouvelle école et d’un nouveau restaurant scolaire pour les écoles Marie Curie, Irène Joliot-Curie et Roger Tissot.

L’ouverture d’une école est un moment important et toujours émouvant. Les portes ouvertes ont permis aux enfants, parents et anciens élèves de découvrir ou redécouvrir leurs écoles. L’initiative a été appréciée et ce fut un succès.

Un été en partie caniculaire

Cet été a été parfois caniculaire, à Grigny et en France, avec des températures record. Le dérèglement climatique avance. Tous nos futurs étés seront chauds, difficiles pour tous, mais en particulier pour les plus fragiles d’entre nous.

Face à ce constat que faisons-nous ? Sur le long terme, la commune de Grigny s’est depuis 2014 très largement investie dans le développement durable : plantations d’arbres, réduction de nos consommations énergétiques, construction de bâtiments de très haute qualité environnementale, comme l’école Irène Joliot-Curie ou le Pôle enfance Robert Malfroy, soutien aux transports doux, … Nous pouvons encore contenir la hausse des températures.

L’école Irène Joliot-Curie a été entièrement isolée par l’extérieur, pour un meilleur accueil des enfants et réduire de 60% son impact carbone malgré les agrandissements

C’est notre responsabilité à tous. A Grigny, nous prenons en considération l’impact écologique et climatique pour chacune de nos décisions.

La rénovation des logements sociaux du Vallon, pour un meilleur confort des habitants et une consommation moindre d’énergie.

Nous accompagnons les plus fragiles et préservons la planète

Nous agissons aussi pour le quotidien des habitants, pour accompagner nos concitoyens lors de ces épisodes de canicule. Nous avons lancé la « participation citoyenne solidarité », près d’une trentaine de bénévoles, avec les services municipaux du CCAS, se sont relayés au cours de l’été au service et à l’écoute des plus fragiles. Par des visites, des appels, des petits gestes, ils ont tissé un lien important. Ils ont reçu un excellent accueil. Cette initiative a pleinement répondu aux attentes exprimées. D’ores et déjà, pour répondre à vos attentes, nous structurons cette initiative pour un accompagnement toute l’année, pour soutenir les plus fragiles.

Le spectacle pour les seniors de l’été, un moment de convivialité, de partage des plus utiles pour lutter contre la solitude.

C’est la rentrée, mais comme cet été, comme toute l’année, nous sommes présents à vos côtés, pour mettre en œuvre une ville humaine et durable.

Vous pouvez retrouver mon édito dans le Grigny Magazine de septembre

http://www.mairie-grigny69.fr/Regard-sur-la-ville/Grigny-magazine