Convergence


A Grigny/Rhône, Accueil, Non classé / mercredi, juillet 24th, 2019

Le parc du Rhône est un nouveau lieu de vie pour tous les Grignerots. Pour permettre une offre la plus complète et la plus adaptée à tous, nous avons créé Convergence. Ce lieu est un espace durable qui est dédié aux associations et à la vie municipale.

Espace durable et vivant
Une vue d’ensemble de l’espace Convergence

Une guinguette durable

Cet espace permet des temps de partage sur la terrasse dans un esprit guinguette. Il a toutes les commodités aux normes d’accessibilité. Cette guinguette offre dès l’entrée du parc du Rhône une halte à tous les promeneurs du dimanche ou de grande randonnée. Son architecture est résolument moderne. Formé de containers recyclés, de bois et de gabions, nous l’avons voulu fidèle à notre ambition pour la ville: une conception durable.

Une guinguette durable à Grigny69
Et la vue en version guinguette nocturne

Ensemble pour le 13 juillet

En ce 13 juillet, célébration de la fête Nationale à Grigny, des milliers de personnes, de tous âges ont convergé sur la rive dans ce parc. Ils se sont rassemblés pour le feu d’artifice, mais aussi les démonstrations d’aïkido, de Judo, faire du tir à l’arc, du foot plage ou plus simplement profiter de la nouvelle araignée pour les jeunes et adolescents de la ville.

La Via-Rhôna, paradis pour les vélos

Depuis de nombreux mois, les Grignerots peuvent pratiquer le sport sur la parcours de santé mis en œuvre par la ville. De la gare du Sablon à Pierre Bénite, les randonneurs et les vététistes peuvent profiter de la Nature sur plus de 10 km. Demain, la Via Rhôna leur permettra de rejoindre Genève ou la Méditerranée depuis Grigny en mode doux. Convergence sera un lieu de rencontres, de repos et d’échange mais aussi une véritable invitation au voyage.

Un parc urbain dans une ville Nature

Pour les passionnés de Faune et de Flore, cette berge est un paradis. Des espaces Nature permettent de découvrir la richesse des lônes. Des mares pédagogiques offrent au plus près de « voir » les grenouilles et la biodiversité. De nouvelles terrasses viennent d’être installées. Elles offrent des regards nouveaux sur le Fleuve. Parfois des vaches Shetland sont présentes pour le plaisir des enfants et des grands. Dès l’automne, proche de la gare de Grigny, des moutons seront chargés de l’entretien des espaces naturels dans un nouveau lieu d’éco-Paturage. A cette même période des nichoirs et hôtels pour la biodiversité seront installés. Ce parc, comme tous les parcs et écoles de Grigny à partir de cet automne, sera une convergence de biodiversité et de Nature.

Le Rhône, culture de Grigny
Un espace apaisant et reposant

Et ce n’est qu’un début …

Enfin cet hiver, les travaux de la plaine des cultures commenceront pour la création d’une nouvelle scène culturelle à Grigny. Pas une, mais en fait trois scènes permettront d’offrir dès l’été prochain de nouvelles « Nuits » artistiques. Ces scènes, entre l’eau et la Nature, à deux pas de l’urbain seront une convergence de cultures, d’horizons différents.

Les joutes, une culture de Grigny
Les joutes, un sport autant qu’une culture

A quelques pas de la confluence du Rhône et de son canal, le parc du Rhône permet l’accueil des habitants et des touristes de la Via-Rhôna. il rassemble les passionnés de sport, de culture, de détente et de Nature. Le nom Convergence s’est imposé comme une évidence.

Tout savoir sur la Via-Rhôna