Grigny aime ses seniors et les plus fragiles


A Grigny/Rhône, Auprès de vous, Non classé / jeudi, août 29th, 2019

En cet été en grande partie caniculaire, la ville de Grigny était au côté de ses seniors et des plus fragiles. Nous pouvons faire un pré-bilan de notre première étape de notre « Ambition Humaine et Solidaire » : le plan Canicule 2019. Ce plan a été porté par la « Participation Citoyenne Solidarité », que nous avons créée au printemps. Elle a permis de mobiliser une trentaine de bénévoles et les services municipaux dans l’accompagnement des plus fragiles. Cette action a permis à Grigny d’être considérée comme ville pilote dans le département et la Métropole.

Accompagner nos seniors, lutter contre la solitude

Quelles actions concrètes ont été mises en place ?

C’est au quotidien que le lien s’est créé, entre les personnes inscrites, les référents et le Centre Communal d’Action Social. Un appel ou une rencontre permettaient d’évaluer les besoins ou s’assurer de la bonne santé des personnes. L’important c’était de garder le contact, ce lien salutaire lors des épisodes les plus chauds. Inversement, par le biais du numéro d’astreinte, que nous avons créé, les séniors et les plus fragiles pouvaient joindre en direct un élu référent à chaque heure du jour et de la nuit.

Une après-midi récréative, sous le signe de la musique et du partage

Cette lutte contre la solitude estivale, elle s’est aussi traduite par un après-midi spectacle cabaret à la fin du mois de juin. Un moment de convivialité, qui s’est conclu par un gouter partagé. Au plein cœur de l’été ce sont des moments de cuisine en commun au restaurant municipal qui ont réuni nos seniors. Après la confection, vient le temps du partage dans un espace frais. Chaque jour, les uns avaient la possibilité de déjeuner au restaurant municipal, d’autres préféraient les repas livrés à domicile.

Le temps de quelques pas de danse, la valse a mis le temps en suspend

Quelles seront les nouveautés de la rentrée ?

A partir de septembre, deux lieux de restauration seront possibles pour les seniors : le restaurant Joliot-Curie au Centre-Ville, celui du centre Veyret comme aujourd’hui. A partir de février, un nouveau restaurant ouvrira aux Arboras, au Pôle enfance Robert Malfroy. Bien évidemment les repas à domicile, chaque jour de la semaine, même le week-end depuis notre arrivée en 2014, se poursuivront.

Les activités sportives continuent avec notre référent Pierre, gymnastique douce en particulier. Ateliers mémoire, code de la route, ou encore la sophrologie, ces activités, plébiscitées par tous reprennent elles aussi.

Enfin la participation citoyenne solidarité poursuivra son action auprès de chacun. Un moment de rencontre. Un moment de partage. Ces moments de don de soi, c’est aussi ce qui est vital pour nos seniors, pour les plus fragiles.

La solidarité au quotidien, c’est notre ADN à Grigny

Depuis notre arrivée, nous œuvrons pour le confort, la santé et les services pour les séniors de Grigny. De nouvelles actions verront le jour dans les mois qui viennent. Chaque jour nous proposons, en partenariat aussi avec le monde associatif, des actions qui assurent le lien intergénérationnel et qui permettent à chacun d’avoir sa place dans la ville. Chaque jour nous construisons une ville inclusive, cette ville qui rassemble tous les âges et qui relie ses habitants.