Grigny, ville en transition


A Grigny/Rhône, Accueil, Non classé / vendredi, mars 6th, 2020

Chapitre 2

Evidemment que notre climat évolue, se dérègle. La présence de fleurs et bourgeons dans les arbres dès le début février est un signe. Tout le monde le voit mais chacun est-il sensible à cette urgence climatique ?

Sensibiliser le plus grand nombre

Nous avons fait le choix de sensibiliser le plus grand nombre depuis des années. Avec le travail fait dans les écoles, avec la réhabilitation des écoles pour une moindre consommation énergétique, avec les projets portés par le Conseil Municipal des Enfants, nous accompagnons les plus jeunes dans leur prise de conscience. Avec le marché aux Fleurs et au développement durable, avec l’incitation au tri dans les manifestations, nous accompagnons les habitants dans le changement durable. Ainsi, chaque jour, auprès de tous, nous préparons la ville et ses habitants à vivre différemment avec le dérèglement climatique.

Un verger conservatoire pour le plaisir du gout et de la Nature

Une ville Nature, c’est bien naturel

Offrir à chacun un cadre de vie naturel et de qualité est notre première ambition. Permettre à chacun d’acheter des produits locaux, des produits bio, d’avoir des espaces verts sans pesticide, c’est aussi permettre aux habitants de vivre en relation avec la Nature. Offrir à nos enfants dans nos restaurants municipaux des repas de qualité, composés de produits locaux et bio, c’est leur donner le bon gout pour ambition. Ces produits sont issus de la culture locale. Cultivés sur notre territoire avec aujourd’hui « les Potagers du Garon », et demain avec notre future ferme urbaine de Bel-Air, ils offrent la qualité et la proximité.

Une ville qui consomme moins, c’est bon pour tout le monde.

Avec des bâtiments mieux isolés, plus durables, nous réduisons nos consommations de gaz à effet de serre. Avec des constructions composées en grande partie de bois, nous bâtissons durablement. L’ambition est forte. Nous l’avons fait au Pôle Enfance Robert Malfroy. Et en remplaçant les chaudières anciennes, par des plus modernes, moins consommatrices, voire au bois, comme là encore au Pôle Enfance, nous travaillons avec une énergie plus verte.

Le Pôle Enfance, une structure bois, un bâtiment energétiquement au Top!!

Une ville construite dans le dialogue et la concertation avec les habitants.

Là encore, la ville de demain n’est pas celle d’hier. Elle se construit avec les habitants, avec les usagers. Pendant six ans plus de 100 rencontres de « Dialogue et Concertation », une présence quotidienne auprès des habitants, matin, midi et soir, et très souvent la nuit. Des projets élaborés avec les usagers, avec les associations, par de nombreuses rencontres de travail et d’échanges pour construire des projets qui répondent au mieux aux habitants.

Grigny a évolué. Elle est moderne, durable, tournée vers l’avenir. Grigny est en transition. Elle a quitté le monde ancien, celui de l’intérêt du parti, elle est tournée vers celui de demain, la ville qui accompagne ses habitants et qui préserve son environnement.

Gardons cette dynamique, la meilleure transition vers l’avenir.