Il fait chaud


A Grigny/Rhône, Au grand Lyon, Non classé / lundi, juillet 1st, 2019

Bien évidemment qu’en été il fait chaud. Mais la canicule n’est pas une chaleur normale.

En 2003 la canicule avait eu lieu en août. Les aoutiens le savent bien. En août il fait plus chaud. Mais ce qui surprend aujourd’hui c’est que la canicule est en juin.

Nous sommes surpris, comme si nous n’étions pas préparés. Et pourtant… L’année 2018 est la 4ème année la plus chaude de l’Histoire. Les trois plus chaudes? En premier 2016, puis 2017 et 2015. Finalement ce n’est pas une surprise, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir. On peut même aller plus loin.

Sur les 22 dernières années, 20 sont les années les plus chaudes. Donc finalement pas de surprise. Tout est écrit. Certains, ils sont de moins en moins nombreux, croient que c’est passager. Certains croient que l’homme n’a pas d’influence.

Croire ou savoir?

Aujourd’hui devons-nous croire ou devons nous savoir? Devons-nous avoir une inspiration ou une certitude? La science aujourd’hui nous répond avec certitude: Le climat se réchauffe et l’activité humaine en est la cause.

Que faisons-nous ? Nous attendons l’extinction de tous les charlatans égoïstes? Nous risquons d’attendre simplement notre extinction. Que dirons nous à nos petits-enfants?

Et demain ce sera plus chaud encore … source JDD

Cette génération qui ne verra pas de glacier dans les Alpes? Quel prétexte aurons-nous pour ne pas avoir agi? On ne voulait pas se priver de nos vacances en avion? On ne voulait pas se priver du dernier objet technologique fabriqué à l’autre bout du monde et apporté dans des porte-containers fonctionnant au fuel lourd! On ne voulait pas faire des RER à Lyon pour proposer une alternative à la voiture?

Et la hausse des températures s’accélère …

Alors à quoi renonçons-nous? Comment préparons-nous les habitats à résister à la chaleur et à être moins impactant? Comment avons-nous des déplacements moins énergivores? Comment faisons-nous disparaitre notre impact sur la planète? Ces questions sont les nôtres, pas celles de nos enfants, ni celles des pays en voie de développement. Innovons, inventons, bâtissons mieux, réussissons des sauts technologiques, nous avons des solutions à construire.

Notre choix est simple …

Des infos complémentaires? Des sources?

Article de décembre 2014 : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/12/09/comment-le-climat-de-la-france-s-est-rechauffe-depuis-1900_4537295_4355770.html

Température par ville : http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/06/01008-20180806ARTFIG00205-comment-les-temperatures-ont-evolue-en-france-ville-par-ville-depuis-20-ans.php

Une vision globale: https://www.les-crises.fr/climat-8-analyse-rechauffement/