Journée Internationale des Soldats de la Paix


A Grigny/Rhône, Accueil, Auprès de vous, Non classé / dimanche, juin 2nd, 2019

En ce mercredi 29 mai, j’accompagnais Carlos Dos Santos, agent communal et ancien casque bleu au Liban, à la représentation de l’ONU à Genève.

ONU Genève
Carlos Dos Santos et son épouse Odile, porte drapeau, à l’entrée du siège de l’ONU

L’association. Internationale des Soldats de la Paix (AISP / SPIA), seule reconnue par l’ONU, regroupe une grand partie des anciens casques bleus des différents théâtres d’intervention. En cette Journée Internationale des Soldats de la Paix, l’association était accueillie au siège de l’ONU de Genève

Prix Nobel de la Paix en 1988

Après une présentation des actions de l’association par son président Laurent Attard-Bayrou, des soldats de la paix étaient honorés et partageaient le prix Nobel obtenu en 1988 pour leur action en faveur la Paix.

Ce moment de commémoration a permis de rappeler que plus de 3000 soldats de la paix sont morts en opération et d’honorer les anciens combattants. Un hommage qui a été fait devant le monument aux morts des casques bleus de l’ONU de Genève.

Les casques bleus mis à l’honneur dans la grande salle.

Des prises de parole émouvantes des responsables de l’organisation internationale des Nations Unies, mais aussi du président de l’association Internationale des Soldats de la Paix et enfin de l’ambassadeur du Bangladesh à Genève, pays qui met à disposition le plus de casques bleus cette année.

Ces instants de rencontre permettent aussi de montrer le dynamisme de l’association, dans le domaine de la mémoire, de l’engagement pour la paix ou encore la préservation de la planète.

« A cette mère, à cette femme, à ces enfants qui n’ont pas vu revenir un fils, un mari ou un père … »

Après avoir accueilli, les cyclistes de la Paix le 28 mai à la Ville de Grigny, Rhône 69, avoir été présents aujourd’hui à l’ONU, nous sommes fiers d’avoir chez nos agents un soldat de la Paix.

M. Carlos Dos Santos, en présence d’un fils d’un soldat de la Paix et de M Laurent Attard-Bayrou, président de l’AISP

Artisan de Paix, une fierté ici …


Comme je le rappelais lors de la commémoration du 8 mai, grâce à l’engagement de nombreux européens, nous sommes capables de construire la paix de 100 ans, les casques bleus contribuent largement à cette réussite. Aujourd’hui ils sont présents sur encore 16 opérations de maintien de la Paix sur l’ensemble de la planète. Merci à tous les Casques Bleus. J’ai vu dans les yeux de ces femmes et ces hommes la fierté d’avoir su s’interposer, d’avoir pu aider les hommes sages à trouver une force intérieure pou faire la Paix. Ma présence aux cotés de Monsieur Carlos Dos Santos était ma façon de le remercier réellement au nom de la Ville de Grigny.