La Petite Enfance à Grigny


A Grigny/Rhône, Au grand Lyon, Auprès de vous, Non classé / mercredi, septembre 11th, 2019

Grigny est-elle une ville pour les familles ? Un regard large sur sa sociologie montre que la population est jeune, active. Le corollaire est donc la présence de nombreux enfants. Ils sont plus de 2000 à être scolarisés sur les écoles et le collège. Une richesse pour Grigny. La « Petite Enfance », les moins de 3 ans représentent environ 5% de la population.

Les tout-petits, comment sont-ils accueillis ?

Chaque enfant né sur notre commune se voit offrir « Mon premier livre ». Celui-ci permet de conserver les souvenirs des grands moments du développement de son enfant. Il est apporté à la famille. Cette rencontre est l’occasion de présenter aux parents les services municipaux de la « Petite Enfance ». Ce temps d’échange permet d’accompagner les jeunes parents dans l’écriture de cette nouvelle aventure.

« Mon premier livre » et le guide de la Petite Enfance offerts par la Ville

A Grigny, ce sont deux propositions principales de modes d’accueil : les crèches, et les assistantes maternelles.

Du coté des crèches …

L’accueil en crèche s’est vu amélioré, avec une gestion plus efficiente du remplissage des structures. Cela a permis de doubler le nombre d’enfants accueillis, soit plus d’une centaine par an. La construction du nouveau pôle enfance Robert Malfroy offrira 7 nouveaux berceaux, soit la possibilité d’accueillir une vingtaine d’enfants supplémentaires par an.

La nouvelle crèche, sera aux dernières normes énergétiques pour un meilleur confort.

C’est aussi une nouvelle approche de la prise des repas pour développer le goût, la liberté de manger, de découvrir. Le plaisir de s’alimenter, l’éveil de la curiosité, voici les objectifs du plateau-repas qui est proposé. Celui-ci permet de diminuer l’attente entre les plats, et d’augmenter la disponibilité du personnel qui n’a pas à faire des allers-retours pour le service. L’objectif est aussi de lutter contre le gaspillage dès le plus jeune âge.

Et de qualité d’air …

Et des assistantes maternelles …

Pour les assistantes maternelles, nous avons augmenté les plages d’accueil au Relais, c’est un service supplémentaire pour elles, mais aussi pour les parents. Ainsi, leurs enfants ont un double avantage, le confort du cocon « familial » et des temps  de collectivité qui permettent l’apprentissage de la vie sociale. Enfin, pour parfaire le professionnalisme des assistantes maternelles, nous avons favorisé les accès à la formation, et financé un groupe d’analyse de la pratique, qui permet de s’interroger sur celle-ci.

Une offre pédagogique riche.

Depuis notre arrivée en 2014, nous avons mis en avant une amélioration de l’offre pédagogique dans les structures de la petite enfance. Nous avons mis en actes nos ambitions. En proposant l’apprentissage de la langue des signes, nous avons ouverts pour les enfants un champ linguistique nouveau, un enrichissement intellectuel qui sera positif pour l’ensemble d’une vie. Ces formations ont été dispensées à tous les acteurs de la petite enfance, une chance pour tous les enfants.

La fête d’été de la crèche des Arboras …

Soutenir la parentalité.

Renforcer la relation parents-enfant, est un de nos objectifs. Pour cela, nous avons crée la « Parent’aise », lieu de rencontre sur la parentalité, où les parents peuvent partager leur expérience, leurs interrogations ou leurs problématiques sur le développement de leur enfant, avec des professionnels, qui sont là pour les guider et les épauler. Ces rencontres, rassemblent tous les éducateurs autour de l’intérêt de l’enfant. C’est une vraie plus-value !

Accompagner le handicap et construire l’intergénérationnel,

Mais l’accompagnement des plus petits, c’est aussi un meilleur accueil du handicap, et pour cela un vrai travail de lien est tissé entre les crèches, les services de la Métropole et les centres d’accueil spécialisés. Un médecin de crèche permet d’accompagner parents et professionnels pour le bon développement de l’enfant et son épanouissement.

Enfin, parce que cela fait partie de notre ADN, c’est l’intergénérationnel qui est développé, avec les assistantes maternelles, les crèches et les maisons de retraite. Des temps d’échange, de partage de savoir et de jeux, sont organisés tout au long de l’année pour le plaisir de tous.

Préparons l’avenir …

La petite-enfance, un investissement d’avenir

Bref, avec plus d’investissement dans l’accueil, avec plus de contenu dans l’offre pédagogique, avec plus de relationnel entre les acteurs, nous avons fait de la petite enfance, le berceau de nouvelles ambitions pour nos enfants.

Pour en savoir davantage:

http://www.mairie-grigny69.fr/Nos-services/Enfance-Jeunesse/Relais-Petite-Enfance/Se-former-au-langage-des-signes

http://www.mairie-grigny69.fr/Nos-services/Enfance-Jeunesse/Relais-Petite-Enfance/La-Parent-Aise-lieu-d-accueil-parents-enfants