La restauration Municipale de Grigny primée


A Grigny/Rhône, Au grand Lyon, Auprès de vous, Non classé / jeudi, mars 7th, 2019

Certains matins, les lectures sont agréables, bonnes comme du bon pain. En lisant le journal Le Progrès, nous découvrons que la restauration municipale a été primée par l’ONG indépendante Greenpeace.

Restauration municipale Grigny GrandLyon Greenpeace Bio vert

Depuis 2014, nous avons lancé une mutation de cette restauration municipale: Construire des menus avec moins de viande, offrir des plats davantage cuisinés sur place, intégrer plus de produits locaux et issus de l’agriculture biologique, respecter les quantités appropriées pour chaque classe d’âge afin de ne pas initier des surpoids et limiter les gaspillages.

Restauration municipale Grigny GrandLyon Greenpeace Bio vert

Demain dans de nouveaux réfectoires, plus modernes, aux dernières normes environnementales, dans une nouvelle cuisine centrale toute neuve, nous pourrons aller encore plus loin dans la confection de tous les éléments du repas. Mais nous poursuivrons aussi un autre engagement qui nous tient à cœur: l’intergénérationnel. Déjà les anciens mangent dans les mêmes bâtiments que les plus jeunes, déjà nos plus jeunes vont dans les maisons de retraite de Grigny, demain nous proposerons de nouvelles ambitions pour rapprocher davantage encore les générations autour des repas.

Restauration municipale Grigny GrandLyon Greenpeace Bio vert

Un Resto moderne et intergénérationnel

Aujourd’hui, la reconnaissance par Greenpeace de notre travail est un encouragement pour les équipes. Trouver le juste équilibre, ni tout bio avec des produits qui auraient un impact carbone important, mais du bio local des Potagers du Garon. Ni sans viande, car pour des enfants issus de familles fragiles, cet apport protidique est important. Rechercher le juste équilibre, voilà notre ambition.

Restauration municipale Grigny GrandLyon Greenpeace Bio vert

Au service des habitants, avec un esprit éducatif pour les plus jeunes, avec une ambition de développement durable par respect pour nos enfants et petits-enfants. Voilà notre politique.

Nos partenaires et références

Les Potagers du Garon: Association d’insertion sur la commune de Grigny, qui œuvrent pour une agriculture biologique locale et l’insertion des personnes en recherche d’emploi.

Greenpeace Lyon: Article du 4 mars 2018: Trop de viande dans les cantines de l’agglomération lyonnaise.

Le Progrès: Métropole de Lyon: Article du 4 mars: repas végétarien: les mairies doivent agir