Plan Canopée


A Grigny/Rhône, Au grand Lyon, Non classé / lundi, janvier 6th, 2020

498, 499, 500, 501, 502, … C’est fait ! Nous ne nous arrêterons pas, mais l’objectif fixé est atteint. Et bien atteint. Nous avons réussi à planter 500 arbres dans la ville en un peu plus de deux ans quand nous avions prévu de le faire en 4 ans.

Préparer l’avenir

L’initiative avait été annoncée lors des vœux du Maire à la Population en 2018, et nous avons cette paternité là, mais la réussite est celle de tous.

Celle des services municipaux qui ont planté des arbres dans les parcs et en particulier ce verger conservatoire dans la parc Veyret. Ainsi dans quelques années nous aurons des fruits, pour la cuisine centrale mais aussi pour le promeneur. Mais les arbres ont aussi servi à embellir des espaces moins agréables, le carrefour de Chantelot ou encore l’aménagement de l’avenue Jean Moulin. Là encore les services municipaux, plus que planter des arbres, ils ont aménagé l’espace.

Recycler les sapins

Nous avons renouvelé cette année l’opération, pour un sapin en pot donné, un arbre supplémentaire sera planté. Ainsi nos équipes municipales plantent sur le plateau pour agrandir nos forêts communales. En 2019, nous avions récupéré une dizaine de sapins, une vingtaine d’arbres avaient été ainsi plantés. En 2019 encore, nous avons acheté près de deux hectares de forêt à des particuliers afin de les préserver. En 2020, nous comptons poursuivre et intensifier ce type d’achat.

Il est beau mon sapin recyclé …

Enfin cette année, un groupe d’étudiants en sylviculture est venu répertorier tous les arbres de la ville afin de préparer les futures plantations. Celles qui résisteront au réchauffement climatique. Grigny est engagée dans le développement durable, le plan canopée n’est qu’une partie d’une action plus large. Mais ces arbres, les nouveaux, les anciens et les futurs donnent un cadre de vie plus serein, moins de chaleur en été, moins de pollution et plus de biodiversité.

Planter 500 arbres / 2 ans

Notre nouvel objectif ? Planter encore 500 arbres lors des 2 prochaines années. A Grigny la Nature progresse, continuons …

https://www.grandlyon.com/projets/plan-climat.html