L’enfant l’avenir de l’Homme


A Grigny/Rhône, Au grand Lyon, Non classé / mardi, mars 23rd, 2021

A la ville de Grigny, nous avons investi dans l’éducation et dans les écoles de nos enfants, autant dans les ambitions pédagogiques, que dans les lieux d’accueil que nous voulons totalement inclusifs et durables.

L’école au cœur du projet

Ainsi, en 2018, nous avons pu offrir aux enfants du Grand Cœur de Ville, un groupe scolaire entièrement rénové et agrandi aux dernières normes énergétiques. Ces bâtiments ont été réalisés par le groupement d’entreprises piloté par BLB constructions, imaginés par l’architecte Emmanuelle Andréani du cabinet Siz’Ix en partenariat. Cette rénovation et cet agrandissement ont été réalisé avec l’accompagnement de la SPL Oser, société publique spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments publics.

La végétalisation des espaces, au cœur du projet pour le confort des enfants.

Livrés en temps et en heure, les enfants ont pu être accueillis dans les meilleures conditions, en particulier pour une restauration sur place qui offre des possibilités d’activités périscolaires sur la pause méridienne impossible auparavant. Cet agrandissement a permis aussi l’accueil d’un dispositif ULIS, pour accompagner au mieux la réussite des enfants porteurs de handicap et au mois de septembre 2021 une UEMA ( Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme ) ouvrira ses portes.

Un lieu de vie aux Arboras

En 2020, les tout-petits de Grigny, mais aussi les enfants du quartier Arboras ont bénéficié de la livraison du Pôle Enfance Robert Malfroy, construit par SOHO Atlas In Fine et Y architectes. Une crèche de 55 berceaux aux dernières normes énergétiques pour le confort des enfants en été comme en hiver et dans laquelle des programmes pédagogiques riches sont proposés comme l’apprentissage de la langue des signes ou encore l’accompagnement des sensations avec un espace Snoezelen.

Le Pôle Enfance Robert Malfroy vue sur la cour commune avec l’école Pasteur.
Le coté jardin, avec la vue sur le stade Planchon

Le Pôle Malfroy regroupe une cuisine centrale pour confectionner dans les meilleures conditions une cuisine familiale à partir de produits frais locaux et issus de l’agriculture biologique et son restaurant intergénérationnel pour plus 500 convives. Un centre de loisirs complète ce lieu de vie scolaire mais aussi extra-scolaire.

La mue de Pasteur

Demain ce seront les enfants du quartier Pasteur qui auront la chance de voir leur école faire peau neuve ! Dès aujourd’hui avec la SPL Oser, société publique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, nous lançons l’appel à projets pour la rénovation énergétique, l’agrandissement et la mise en accessibilité de l’école Louis Pasteur. Une nouvelle page s’ouvre, des mois de travaux s’annoncent, un moment passionnant pour les enfants de l’école et une chance pour eux et toutes les générations suivantes.

L’école Pasteur construite en 1953

A Grigny, l’Enfance et la jeunesse sont au cœur de notre projet municipal, pour les lieux mais aussi pour les contenus pédagogiques … Mais cela est une autre histoire.