Pôle Enfance Robert Malfroy, la vie …


A Grigny/Rhône, Accueil, Auprès de vous, Non classé / lundi, septembre 7th, 2020

Le pôle enfance Robert Malfroy est la convergence des ambitions et des convictions que l’équipe municipale et moi-même portons depuis des années. Il sera un lieu de vie pour tous les enfants de Grigny, de 3 mois à 10 ans. Il est à la fois une crèche, un centre de loisirs, un restaurant municipal, mais il est plus encore.

Cette crèche, les Griminys, de 55 berceaux, permet à l’équipe des agents de la Petite Enfance d’accueillir plus d’enfants, mais surtout dans les meilleures conditions. Dans des espaces spacieux, lumineux, agréables, nos chères têtes blondes s’approprient et découvrent le monde. Des innovations sont mises en œuvre pour les équipes et les enfants, jeux inclusifs, espaces de change ergonomiques, … Le plus significatif est l’espace Snoezelen.

Snoezelen, une innovation…

Constitué de lampes colorées, de tablettes tactiles, de jeux de sons et de toucher, il permet aux enfants d’exercer et de développer leurs sens et leurs émotions. Cet outil a été conceptualisé dans les années 70 par deux hollandais Ad Verheul et Jan Hulsegge. Le nom Snoezelen est issu de la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler). Cantonné durant de nombreuses années dans la cadre de handicap, il est aujourd’hui étendu dans le secteur des seniors et depuis peu dans celui de la petite enfance. Stimulant pour les enfants, il éveille les sens et des émotions, il est une suite logique à l’apprentissage de la langue des signes que nous avions mis en œuvre dans nos crèches lors du mandat précédent.

Un resto …

Le nouveau restaurant municipal accueille les enfants de l’école élémentaire Louis Pasteur et des écoles maternelles Simone Veil et Paul Gauguin mais aussi des seniors du quartier dans le cadre de l’ambition intergénérationnelle. Les élèves d’élémentaire auront le plaisir d’être en self-service, comme leurs camarades des écoles Irène Joliot-Curie et Roger Tissot. Dans un grand espace lumineux donnant directement sur la cour de l’école, ils pourront profiter des repas produits sur place par l’équipe des agents municipaux.

Une cuisine familiale des marchés

Depuis de nombreuses années, nous avons développé une cuisine constituée de produits locaux et biologiques, appréciée par les enfants et les seniors, elle est aussi reconnue par des partenaires extérieurs comme Greenpeace. Cette nouvelle cuisine centrale, plus moderne, plus ergonomique, va nous permettre d’aller plus loin dans la qualité des repas. En repensant nos achats, en donnant plus d’ambition à nos plats, cuisinés sur place, nous proposerons à nos enfants dans les semaines qui viennent une nouvelle amélioration. Ainsi les élèves de toutes les écoles de Grigny consommeront une véritable cuisine du marché, faite de produits locaux ou issus de l’agriculture biologique et de qualité. L’éducation au bon goût et à la bonne cuisine est un enjeu majeur pour la préservation de la planète et surtout dans le cadre de la lutte contre l’obésité, un fléau pour nos nouvelles générations.