Qui sommes-nous?


Accueil, Auprès de vous, Non classé / dimanche, août 16th, 2020

Notre vie est faite de rencontres, n’est-ce pas le propre de l’homme ? Certaines nous forgent, d’autres nous inspirent, parfois certaines nous aspirent … Ces échanges appellent nécessairement des questions identitaires. Qui es-tu ? Que fais-tu ? Suivant la vision grecque, Aristotienne, nous sommes. Inévitablement déterminés. La réalité est plus subtile. Bon nombre de mes interlocuteurs me classent dans la catégorie des bâtisseurs. C’est un peu rapide. 

Le Pôle Enfance Robert Malfroy, bâti en briques, bois, il répond aux dernières normes environnementales E+/ C-.

Un petit coup d’œil en arrière

Parfois le rangement de vieux papiers, de vieux disques durs, permet un coup d’œil dans le rétroviseur. Ces temps, utiles avant de se lancer vers d’autres projets, font défiler nos transitions. Ils ont le défaut de ne montrer que les « actes » matériels, les « accompagnements », les sourires et les émotions restent gravés dans nos mémoires. A quelques jours de l’inauguration du Pôle Enfance et à quelques semaines du début des travaux du Pôle Sportif, des projets réalisés ou engagés ressurgissent, comme pour donner raison à certains de mes interlocuteurs. Toutes ces réussites sont le fruit du travail des équipes, je n’étais que le catalyseur, le gestionnaire, même si j’étais chaque semaine, souvent chaque jour sur les chantiers. On ne se refait pas ?

Fort de toute notre histoire, on construit un avenir durable

Arrivé à la fin 2006 à la tête d’une nouvelle institution, je finalisais la fin de la rénovation du bâtiment principal. En 2007 je rénovais et remettais en fonction l’amphithéâtre historique. En 2008, je restructurais la cuisine centrale, permettant ainsi à terme de confectionner chaque jour 800 repas sur place dans les meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et de qualité gustative pour les enfants et les professionnels.

Quelques années plus tard, en 2011, pour répondre à des soucis de sécurité et accompagner la croissance de l’établissement, je construisais un nouveau bâtiment. Il était le premier bâtiment inclusif de l’institution, le premier aux normes énergétiques RT 2012 de la ville, il fut construit avec des pré-murs par l’entreprise Chanut

Des projets n’aboutissent pas, c’est la vie, pas une mise à mort …

Les plans en APS, du lycée général et technologique intégré dans la ville en proximité du collège pour une meilleure efficience des structures.

En 2014, je proposais pour répondre à la forte demande du secteur, l’ouverture d’un lycée général et technologique. Le projet, viable, financé, répondait aux attentes de tous les partenaires et autorités publiques. La Tutelle avait une autre lecture de la localisation. Le projet n’a pas pu aller à son terme. L’autre non plus.

En 2015, l’ancienne salle de sport amorçait sa mue. Elle fut pendant un temps église, lors de la construction de l’actuelle église de la Tour du Pin. Il convenait de la rénover, la mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité, la rendre polyvalente. Cet édifice, donné par la famille De Châbons, devait être valorisé, nous décidions de le nommé en hommage à son passé: Nef de Châbons. Il est important de se souvenir, de l’Histoire, des personnes qui ont su donner pour l’intérêt général, la continuité institutionnelle, celle qui construit les valeurs des personnes et des institutions.

D’autres vivent bien, synonymes d’intérêt général …

En 2015, avec l’équipe municipale, nous amorcions la rénovation énergétique en partenariat avec la SPL Oser, l’agrandissement et la mise aux normes inclusives des écoles maternelle Marie Curie, élémentaire Irène Joliot-Curie et du restaurant scolaire Pierre Curie. Après deux ans et demi de travaux en 2019, les enfants profitent des meilleures conditions d’accueil et de travail.

Certains prennent du retard, d’autres changent …

En 2017, la mise aux normes handicap du bâtiment principal du collège, dont j’étais responsable, pas prévu par mes prédécesseurs en 2005, devait être engagée. Le nouveau projet répondait à plusieurs objectifs majeurs et nécessaires : la sécurisation de l’entrée de l’établissement, l’agrandissement des espaces de cours et du restaurant scolaire, la mise aux normes handicap et de sécurité des quatre étages et il permettait de créer un espace « Open Space –Coworking » pour développer de nouvelles pédagogies. Le permis de construire était acquis lors de mon départ. Un nouveau projet, plus ramassé, a été repensé par mes successeurs, il devrait voir le jour dans les mois qui viennent.

De belles réussites architecturales et techniques

En 2017, nous engagions la construction du Pôle enfance Robert Malfroy, 1700 m² consacrés à la Petite enfance et à l’enfance. Aux normes énergétiques E3C1 finalement, il accueillera une crèche de 55 berceaux, un espace Snoezelen, un centre de loisirs, une cuisine centrale capable de confectionner plus de 1000 repas par jour et un nouveau restaurant scolaire intergénérationnel. Les validations acquises, le Pôle enfance ouvrira ses portes le 24 août, après quelques semaines de retard en raison du Covid 19, son inauguration officielle aura lieu le 28.

En 2018, les aménagements du parc du Rhône nous conduisaient à la construction de l’espace Convergence. Une construction moderne, durable, faite de containers maritimes recyclés. Espaces de vie aux bords du Rhône, sur le passage de la Via Rhôna, il offrira de nombreuses possibilités d’utilisation pour la ville et le monde associatif.

D’autres arrivent …

Le nouveau Pôle sportif, intégré au cœur du stade jean Zay

En 2019, pour répondre aux attentes des clubs de football et de tennis, l’équipe municipale projetait la construction d’un Pôle sportif regroupant deux club-house et des vestiaires. Le projet validé par les utilisateurs, le permis de construire obtenu, les marchés vont être lancés dans quelques jours pour un démarrage des travaux d’ici la fin de l’année.

Enfin en 2020, juste avant la crise sanitaire, avec l’équipe municipale, nous avons décidé les rénovations énergétiques, inclusives et l’agrandissement de l’école Louis Pasteur. Un nouveau projet passionnant pour le confort des élèves, des professionnels mais aussi la préservation de la planète…

L’école Louis Pasteur sera prochainement réhabilitée, agrandie, elle sera durable et inclusive.

Que de constructions et de projets en quelques années. Certains n’ont peut-être pas tort … D’autres, ceux qui me connaissent davantage, estiment que cette vision serait réductrice. Nous ne sommes pas que des “particules élémentaires”, pas de simples atomes au sens grec du terme, nous pouvons être multiples. Nous avons tous plus d’une corde …