Sections sportives, source de réussites


Auprès de vous / mardi, décembre 29th, 2020

Une alerte me renvoie vers un article dans le Dauphiné Libéré. Un simple article, mais il me réjouit de voir qu’un projet construit depuis plus de 12 ans vit encore très bien.

Bernard Finot, une passion pour le Football

Arrivé à la Direction du Collège Saint-Bruno en 2006, ma première année, outre l’éducatif et la gestion du quotidien, fut consacrée à la concertation et au questionnement pédagogiques avec les équipes. Des pistes furent explorées, des équipes-projets constituées et finalement à la rentrée suivante des sections sportives et langues initiées.

Le Dauphiné Libéré du 23 décembre 2020 titrait : « L’ancien Pro Jérémy Clément a rendu visite à la section foot du collège Saint-Bruno ». Quel plaisir pour ces élèves de rencontrer en chair et en os, un vrai footballeur de Lyon, aujourd’hui entraineur de Bourgoin-Jallieu. Eux qui ne rêvent que des étoiles de la Champions League, Jérémy Clément les a connues en rentrant pour la première fois en jeu devant le grand Manchester United, le 24 novembre 2004.

La première génération de la section Football

La volonté de passionnés

L’histoire a commencé lors de l’année scolaire 2006-2007, un enseignant d’EPS, passionné de football, faisait vivre une équipe au sein du collège depuis des années. Il a accepté le défi que je lui proposais : construire une section sportive football. Nous avons mobilisé les énergies en interne, nous avons élaboré un partenariat avec le club de la ville et à la rentrée 2007, nous ouvrions la section. Pas une seule, mais trois en réalité, l’équitation et le judo complétaient notre offre de classes sportives.

Avant la reconnaissance par la FFF

Ainsi pendant des années, les élèves du secteur de la Tour du Pin ont pu profiter d’un parcours sportif et éducatif de qualité. Les engagements du terrain trouvaient leurs prolongements dans la réussite scolaire. Faire du « foot » mais dans les meilleures conditions, entrainements de qualité, suivi médical, visites de centres de formation, … mais avant tout réussir ses années collège. Chaque année une trentaine de jeunes, garçons et filles, passionnés de football, ont été motivés pour l’obtention de leur DNB. 100% de réussite toutes options confondues. En 2015, La section avait obtenu le label FFF.

Un projet parmi d’autres …

Aujourd’hui cette section football existe par la volonté conjointe d’un enseignant d’EPS passionné, Bernard Finot et de son chef d’établissement. Que Bernard soit remercié de cet investissement et de cette volonté de faire « grandir » des jeunes. Lors de ces années, des sections bilangues Anglais-Allemand, des sections européennes Anglais, des parcours pédagogiques riches ont été créés. Nous avons mis en place un dispositif ULIS pour les troubles des fonctions cognitives, un dispositif pour enfants précoces (EIP). Ces avancées sont le fruit du droit à l’expérimentation de la Direction et le dynamisme d’une équipe pédagogique.

Créer, une spirale vertueuse

Le classement des collèges de l’Etudiant 2018.

Quand on observe dans le rétroviseur, la seule ambition était la réussite du plus grand nombre d’élèves. L’énergie créatrice était là, pas une simple copie d’un autre projet vu ailleurs, une envie de bien faire, d’innover. Une chance pour les élèves mais aussi pour les équipes.