UEMA, la mue de l’école


A Grigny/Rhône, Accueil, Auprès de vous, Non classé / jeudi, décembre 16th, 2021

Nous avions annoncé son ouverture au 1er septembre 2021, elle s’est faite dans les meilleures conditions au sein de l’école Marie Curie. En effet, depuis le début de l’année scolaire, 7 élèves ont été accueillis au sein de l’UEMA (Unité Enseignement en Maternelle Autisme).

L’école Marie Curie accueille l’UEMA pour une maternelle inclusive

Cette UEMA est une classe du DITEP des Eaux-vives de Grigny (Dispositif de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), au sein duquel l’Education Nationale installe un enseignant spécialisé, chez nous c’est une enseignante : Odile. La ville accompagne cette installation en mettant à disposition un lieu adapté et assure l’intégration des enfants dans l’école et dans les espaces périscolaires comme la restauration municipale.

Au-delà de l’équipe de professionnels, les enfants sont encadrés par des intervenants extérieurs permettant un meilleur accompagnement en particulier une psychomotricienne et une psychologue à temps partiel.

Les objectifs de cette UEMA dessinent plusieurs axes. Le premier est d’assurer une scolarisation la plus classique possible d’enfants soumis aux troubles autistiques. Mais en miroir elle permet aux autres enfants de vivre une scolarité dans une école inclusive.

Une école des savoirs et des compétences inclusive

Le second axe important est l’acquisition du socle commun des compétences et des savoirs de l’Education Nationale. Le vivre ensemble, parfois complexe pour les enfants victimes de troubles du spectre autistique, est aussi au cœur des enjeux de cette inclusion. C’est pour cette raison que la salle de l’UEMA se voit attribuer un espace extérieur associé pour que les enfants puissent « s’aérer » quand la pression peut être importante.

Enfin, la scolarisation est aussi nécessaire pour les parents, qui sont les premiers aidants et qui ont, avec la scolarisation, des moments de répit, des moments aussi pour la fratrie.

A l’issue de la scolarisation en école maternelle, à 6 ans, les enfants construiront leur orientation dans une école élémentaire avec un étayage, ils pourront être accueilli en ULIS TSA ou ils intégreront un IME. Une seule ambition : leur permettre de réussir la suite de leurs études.

Le Snoezelen un outil d’accompagnement de l’autisme

La ville inclusive

Pour la ville, pour l’équipe municipale et moi-même, l’important est de construire un territoire inclusif, un lieu de vie où chacun a sa place malgré la différence. Les dispositifs ULIS et UEMA, les parcours d’accompagnement pour les enfants les plus en difficulté, mais aussi l’accompagnement de nos seniors ou des personnes en situation de handicap sont au cœur de notre projet. La mise aux normes de nos écoles, de nos bâtiments, sont autant de dépenses que certains aimeraient supprimer. Pour nous c’est inacceptable. Qui peut dire, je laisse au bord du chemin celui qui est différent ? A Grigny nous agissons !